BIENVENUE

A L’IHECS !

   
  Ecole de communication et de journalisme, l’IHECS est situé au cœur de Bruxelles, capitale européenne.
 
L’apprentissage s’articule autour de cours théoriques et pratiques qui préparent les étudiants aux exigences des nombreux métiers de la communication. 
 
Sa situation géographique particulière permet aux étudiants d’expérimenter un carrefour de culture comme nulle part ailleurs en Europe.
 
Découvrez ses programmes, ses médias, ses valeurs, découvrez l’IHECSpérience !
 

 
Ce site a été conçu en 2013 par des étudiants de l’IHECS pour les étudiants intéressés par un séjour Erasmus à l’IHECS.
 
L’équipe des étudiants Ihecsperience : Olivier Hannes – Elisa Ruwet – Aurian VanDerStegen – Yzaline Rézette – Marie-Charlotte Thiry – Thaïs Smeekens – Elizabeth Devriendt – Olivia Peebles

 

     

 

PROGRAMMES

ERASMUS

 

     
  Les étudiants s’engagent à suivre un programme pour un semestre ou pour une année entière. Les étudiants de niveau baccalauréat ne peuvent postuler qu’au baccalauréat en Communication Appliquée tandis que les étudiants inscrits dans un Master peuvent choisir parmi les quatre propositions d’orientation en Master. Dans chaque programme, en accord avec leur université d’origine, les étudiants peuvent choisir les cours qu’ils souhaitent suivre sans dépasser un quota maximum de 30 crédits ECTS par semestre. Il est important de souligner que les étudiants doivent choisir des cours faisant partie d’un même programme.  
     
 

Programme   francais

 

Programme   anglais

 
  L’enseignement de l’IHECS est donné en langue française. Les cours proposés aux étudiants internationaux sont en français. Nous offrons, afin d’aider les étudiants à progresser, un cours hebdomadaire de français.   Seuls les étudiants qui viennent d’une institution avec laquelle un accord spécifique a été signé peuvent suivre le programme en anglais.  
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NOS MASTERS

Relations   Publiques

Au fil de sa formation de Master en Relations publiques, l’étudiant se prépare à exercer son activité dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.

Il acquiert une capacité d’écoute des acteurs et d’analyse des différents facteurs qui conditionnent son action de communication en amont.

Grâce à sa pratique constante du travail en groupe, il apprend à coordonner, voire à gérer une équipe, dans le respect de la diversité. Par de nombreux travaux pratiques, il acquiert la maîtrise des langages spécifiques aux différents médias.

Presse  &  info

Si les cours des années de baccalauréat donnent une approche théorique des métiers de l’information, l’apprentissage effectué en Master forme les journalistes de demain. Les cours théoriques passent par des domaines très variés tels que l’économie et la finance, les politiques belge et internationale, l’Union européenne, l’information locale et régionale, l’information socio-économique,…
 
Le Master en journalisme à l’IHECS se focalise sérieusement sur l’apprentissage des techniques d’écritures journalistiques selon les différents genres pour divers supports et médias.
 
Toutes ces connaissances sont mises en pratique lors des ateliers qui donnent une meilleure compréhension de la réalité du terrain.

Publicite

Dans un monde sans cesse confronté à des changements pour la plupart causés par l’avènement des réseaux sociaux, former des futurs experts de la communication commerciale de produits marchands et/ou non marchands est un perpétuel défi. Ce défi passe par l’apprentissage de techniques spécifiques grâce à l’utilisation de tous les médias.
 
Il s’agit ici de former des experts en « stratégie de la communication » qui comprennent la réalité du terrain et qui sont ainsi capables de mettre en œuvre une communication efficace.

Animation socioculturelle et education permanente

Le Master en Animation socioculturelle et éducation permanente œuvre dans les secteurs culturels (institutions et organisations culturelles, aide à la création, production de biens culturels, réalisation d’événements, loisirs…), dans le développement (ONG, humanitaire, développement durable, écologie…), dans l’action sociale (intégration, réseaux associatifs, réseaux publics…) et dans l’éducation (éducation aux médias, formation d’adultes…).
 
Il est un agent de création et de développement de nouvelles formes de développement social, de cohésion sociale, de citoyenneté active. Acteur, créateur ou gestionnaire de cet engagement, son action repose sur une dimension d’analyse critique et sur une dialectique d’intervention qui allie compétences communicationnelles et utilisation des médias.

Education  aux  medias

Ce Master tend à donner les moyens aux citoyens d’aujourd’hui de mieux comprendre la réalité médiatique dont nous sommes témoins au quotidien.
 
Les cours opèrent une déconstruction de l’univers médiatique pour mieux l’aborder par la suite point par point. Par cette déconstruction, l’étudiant apprendra à utiliser des outils qui mettront en avant son sens critique de l’information qu’il reçoit.
 
Un des axes principaux de ce nouveau Master se focalise sur l’utilisation active des médias actuels et ce, d’une manière à faire de la création intelligente en terme de contenu et de message.
 
La création de ce Master est une réponse adaptée à la question d’une citoyenneté active et responsable face à une réalité médiatique en constante mutation. Les cours de ce Master ne sont pas accessibles aux étudiants internationaux

MEDIA

SPHERE

   
  Dès la première et la deuxième années, l’étudiant est amené à réaliser des travaux médiatiques. Entre tournage vidéo, prise de son pour la radio, mise en page d’affiche et de livret, conceptualisation de design web, shooting photo
 
L’étudiant apprend à comprendre les médias, à les analyser, les critiquer, les articuler les uns avec les autres, les mettre aux services d’objectifs et évidemment à les réaliser entièrement !
 
Une plus-value professionnelle prouvée !
 
Si vous voulez visionner les travaux des étudiants, cliquez ici : ihecs.be
 
     
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PHOTO

GRAPHIE

L’apprentissage de la technique du média photo est vu comme l’acquisition d’une grammaire qui, une fois maîtrisée, rend la communication précise.
 
L’étudiant, après avoir reçu une formation théorique expérimente au travers d’exercices pratiques tous les paramètres qui influent sur le message : la lumière, le cadrage, le point de vue, le choix de la focale, la profondeur de champ, la vitesse d’obturation, etc.
 
En effet, la photographie est toujours au service d’un message et utilise un langage particulier qu’il faut dès lors parfaitement maîtriser. Par cet apprentissage, l’étudiant devient un praticien capable d’analyser, de sélectionner pour ensuite mettre en avant ce qu’il juge adapté.
 
Chaque étudiant doit être capable de comprendre ce que son image dit, ce qu’il se passe entre l’intention et la réception. Une grande attention est également accordée à la créativité ainsi qu’à la rigueur, à la précision, à l’éthique et aux droits d’auteurs/droits à l’image.
 
L’IHECS est équipé du matériel de haute qualité nécessaire à toutes les étapes de la réalisation d’un travail photographique, de la prise de photo en studio jusqu’à son développement.
 
La photo fait, avec le graphisme, partie du bloc d’enseignement « image fixe » enseigné en première année de baccalauréat.

 
     

TV

VIDEO

À l’IHECS, les futurs professionnels de la communication sont progressivement habitués à la gestion de complexités techniques, temporelles et d’écritures grâce à des exercices de difficulté croissante année après année. Ces exercices commencent par l’écriture simple d’un scénario pour arriver en Master à l’organisation, la conception et la diffusion d’un travail.
 
Afin d’atteindre cet objectif, une formation de base au langage, suivie de formations pratiques dans les ateliers, est dispensée par une équipe de spécialistes en la matière. Des exercices en situation réelle (tournage d’un film d’entreprise, réalisation d’une fiction, d’une publicité commerciale, d’un journal télévisé…) permettent de se former en approchant au plus près la réalité du terrain.
 
Equipé d’un matériel de pointe, d’un nouveau plateau et de nombreuses régies de montage, le média vidéo organise ses formations à partir d’une pédagogie où chacun participe à la réalisation. L’accent est mis sur un travail en équipe, conception à laquelle les étudiants ihecsiens sont fortement attachés.
 
La vidéo fait, avec le son, partie du bloc d’enseignement « son et image en mouvement » enseigné en BAC 2.

 
     

SON

RADIO

Apprendre à écouter, à reconnaître les sons, apprendre à les reproduire et à en comprendre le sens sont les objectifs de base de l’enseignement du son à l’IHECS. Pour ce faire, les enseignants mettent l’accent sur l’expérimentation via les nombreuses régies ainsi que le matériel portable adéquat.
 
Pour maîtriser ce média, une théorie est indispensable. Elle est couverte dans sa majorité lors de la deuxième année de Baccalauréat et complétée au fil du parcours de l’étudiant. Il y découvrira que le son est partout, qu’il est pluriel et que sa présence influe fortement le message émis.
 
Parallèlement à cette approche théorique, l’écriture et la réalisation d’une production radiophonique comme un mini-reportage ou un micro-trottoir sont réalisés généralement par équipe.
 
Cela constitue un premier socle de compétence solide et motivant avant de poursuivre dans des orientations spécifiques aux différents Masters.
 
Le son fait, avec la vidéo, partie du bloc d’enseignement « son et image en mouvement » enseigné en seconde année de baccalauréat

 
     

INFO

GRAPHIE

L’enseignement du graphisme à l’IHECS consiste avant tout à traduire des concepts dans un langage graphique approprié.
 
Les outils infographiques tels Photoshop ou InDesign sont enseignés après une formation théorique où la lisibilité d’un message est confrontée à sa mise en forme.
 
Les projets réalisés par les étudiants varient majoritairement en fonction des spécialisations. Les réalisations font l’objet d’un suivi étape par étape et d’évaluations constantes par une équipe d’encadrement toujours à la recherche de nouveaux projets venant de l’extérieur.
 
Un équipement informatique puissant et des salles polyvalentes permettent de travailler individuellement ou par équipe en fonction des projets.
 
Le graphisme fait, avec la photo, partie du bloc d’enseignement « image fixe » enseigné en BAC 1.

 
     

MULTI

MEDIA

Ce média et l’acquisition de sa maîtrise est devenu une compétence indispensable pour tout communicateur moderne présent sur Internet. À l’IHECS, le multimédia constitue une plateforme de convergence entre l’ensemble des disciplines médiatiques enseignées.
 
De nombreuses réalisations pour des entreprises, organisations ou associations combinent de la photo, du graphisme, du son, de la vidéo, réalisés dans nos studios. C’est par cette union et par la création d’une constante médiatique que l’objectif de la « transmédiatisation » d’un message est atteint.
 
La maîtrise de ce média doit particulièrement passer par des cours théoriques pointus répondant à la complexité d’un langage informatique particulier. Il existe pour ce média différents rendus qui feront varier l’expérience du navigateur.
 
A l’IHECS, les enseignants mettent en avant des réalisations non-linéaires qui vont favoriser une interactivité entre la création et l’utilisateur, ce qui renforce la communication d’un message qu’il soit simple ou complexe.
 
Ce média est enseigné en troisième année de baccalauréat.

 
     

     

 

VIDEOS

 

     
   
   
     
Bruxellesgoodone

La ville de Bruxelles abrite en son sein une multitude de choses à découvrir. En passant par le vieux quartier des Marolles jusqu’aux constructions ultra modernes du centre-ville,  on effleure à peine l’étendue de la lente et passionnante construction culturelle bruxelloise.

 

Bruxelles représente un creuset de culture belge et au travers de son histoire on découvre l’avènement de l’Europe d’aujourd’hui. Sa position géographique particulière confère à Bruxelles un multiculturalisme facilement illustré par le quartier européen, véritable centre névralgique des décisions européennes où la palette de nationalités représente parfaitement le climat unique de la capitale de l’Europe.

 

Les bâtiments qui forment le campus de l’IHECS sont situés à un jet de pierre de la Grand Place, donnant ainsi à l’étudiant la possibilité de prendre le lieu d’étude comme point de départ dans sa découverte de Bruxelles et de l’Europe.

Depuis la décision des Etats membres en 1997 de faire de Bruxelles le siège des institutions européennes, Bruxelles est devenue la capitale de l’Europe. Au cours des élargissements successifs et suite à l’implantation d’institutions européennes dans la Région de Bruxelles-Capitale, un véritable quartier européen s’est créé.

 

Le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le Comité économique et social ainsi que le Comité des Régions sont tous des organes présents dans le quartier européen. Ils se situent dans les environs du rond-point Robert Schuman, père fondateur de l’Union européenne.

 

Bruxelles abrite également de nombreuses agences communautaires. L’IHECS est donc un point d’entrée intéressant vers les institutions européennes. Les étudiants auront la chance de profiter d’un réseau européen important.

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Bruxelles

& la Culture

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Bien sûr on connaît Bruxelles pour sa Grand-Place, son Atomium, son Manneken-Pis, ses bières, ses gaufres et ses incontournables pralines, mais il faut également passer par d’autres coins qui sont tout autant indispensables à la culture bruxelloise.

 
             
 

Place  Flagey

 

Halles  Saint-Gery

 

Les  Marolles

 

 
 

Après une décennie de travaux, cette place au centre de la commune d’Ixelles regorge de bars conseillés par un grand nombre de bruxellois, le numéro 1 étant le Belga.

  Situé à deux pas de la Grand Place, ce vieux quartier rassemble un grand nombre de restaurants et de bars à l’ambiance originale. Ainsi, nous conseillons le Mappa Mundo, le Mezzo, le Tapas locas ou encore le Roi des belges.   Dans l’ombre du plus grand palais de justice d’Europe se trouve un quartier typique rythmé par des airs de musiques éclectiques. Si vous êtes amateur de musique électro, hip-hop ou RnB, le Fuse et le Bazaar accueillent des artistes mondialement reconnus. Le Havana disco bar répondra, quant à lui,  aux attentes des danseurs les plus motivés.  
               
  Comment évoquer Bruxelles sans parler de ses musées. Les BoZar étanchera la soif des plus avides d’art. L’artiste mondialement connu Magritte possède son propre musée situé en plein centre de Bruxelles sur la place Royale. Tintin et Milou vous attendent au Centre Belge de la Bande Dessinée ou au musée de la Figurine Originale, tous deux situés dans le centre-ville. Pour les plus gourmands, le musée du chocolat est fait pour vous. Les différents musées des sciences naturelles, de l’armée et des sciences militaires, d’arts et d’histoires, de Jacques Brel et des instruments de musique font de Bruxelles une ville culturellement riche. Le Théâtre Royal du Parc, de la Monnaie, des Tanneurs, les Brigittines et bien d’autres sont autant d’endroits que chaque bruxellois conseillerait.  

     
 

Contact

 
         
 

Sophie   Henrard

Head of International Exchanges

sophie.henrard@galilee.be

 

Stephanie   Poelleman

International Exchanges 

stephanie.poelleman@galilee.be

 
         
 

IHECS

 

Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales

Rue de l’Etuve 58-60, B-1000 Bruxelles, Belgique
Tel : +32 (0) 2 512 90 93

Web : http://www.ihecs.be
Mail : ihecs@galilee.be

 

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